Entrepreneuriat

Programme d'entrepreneuriat du RPNFE-AFBTP

Voir

1. De multiples considérations sur le concept de l’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat également désigné comme entreprenariat est un processus de création de la richesse et de l’emploi, valorisant le potentiel créatif d’une personne ou d’un groupe qui se matérialise par le développement d’une nouvelle entreprise ou la reprise d’une entreprise existante.

Il peut être également compris comme la capacité de concrétiser une idée, sous forme de projet conduisant à la création d’une entreprise dans des domaines diversifies : artistique, social, économique, sportif, humanitaire, …

C’est une personne qui est au centre de la création de l’entreprise et ce sont ses talents, sa vision et sa résilience par rapport aux risques qui le caractérise comme entrepreneur.

De nos jours, un entrepreneur transforme le monde et contribue à la résolution de problèmes ressentis dans la communauté en proposant des solutions innovatives.

L’entrepreneuriat permet aussi la prise en main de sa carrière ou de son propre emploi et de ses rêves en privilégiant ses propres choix dans la valorisation de ses compétences socio professionnelles. C’est construire sa vie selon ses propres conditions en mettant tout en œuvre pour être son propre patron dans la perspective de rendre le monde meilleur pour tous.

L’entrepreneur a une mentalité particulière, celle de trouver des opportunités et des solutions là où les autres personnes verraient souvent des problèmes et des barrières.

Le Canada estime que l'entrepreneuriat est un puissant facteur d'innovation, de productivité, de création d'emplois et de croissance économique.

Un rapport produit pour la semaine de la PME-BDC en 2019 a fait ressortir un nouveau visage de l’entrepreneuriat au Canada et affirme que l’activité entrepreneuriale augmente deux fois plus vite chez les nouveaux arrivants au Canada que chez les entrepreneurs nés au Canada. De même, l’entrepreneuriat féminin progresse 3,1 fois plus vite que l’entrepreneuriat chez les hommes.


https://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/fra/h_rd02468.html

https://www.bdc.ca/fr/a-propos/centre-des-medias/communiques-presse/la-semaine-de-la-pme-bdc-2019-presente-nouveau-visage-entrepreneuriat-au-canada

2. Le paquet d’instruments proposé aux entrepreneurs potentiels

● Accompagnement dans la création administrative de l’entreprise
• Sessions d’information et des ateliers de formation diversifiés ayant un focus sur l’auto-emploi, la création d’entreprises et le service à la clientèle.
● Accompagner les entrepreneurs potentiels dans l'établissement des études de marché, la collecte d'informations techniques et la confection de plans d’affaires (à des taux réduits ou administratifs).
● Offrir des sessions de formation et de renforcement des capacités relatives au développement économique communautaire francophone.
● Offrir le mentoring en organisant par un pair du même domaine/une même industrie
● Aiguillage et référencement
● Formation en gestion de projet (fast Track) avec l’appui de l’EdX
● Initiation à la diversité communautaire (intelligence interculturelle)
● Organisation des focus groupes thématiques pour ceux qui sont dans un même secteur ou qui sont intéressés par une même thématique
● Organisation de forum de réseautage et de reconnaissance communautaire

3. Boite à outils de l’entrepreneur

● Autoévaluation d’un entrepreneur (www.bdc.ca/fr/articles-outils)
● Démarrer ou acheter une entreprise (www.bdc.ca/fr/articles-outils)
● Statistiques concernant l’entrepreneuriat au canada (www.150.statcan.gc.ca )
● Centre d’apprentissage pour entrepreneur de la BDC : gabarit et guides, publications pour téléchargements, webinaires et blogues (https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur )
● Etat de l’entrepreneuriat au Canada (www.ic.gc.ca/eic/site )
● Déterminants de l’entrepreneuriat au Canada (www.ic.gc.ca/eic/site )
● Types d’entrepreneurs (https://www.creerentreprise.fr/types-entrepreneurs/)

4. Quelques réalisations du RPNFE à date

● Les nouveaux arrivants ont accès à des séminaires leur permettant d'améliorer leurs compétences et leurs connaissances et de mieux comprendre le monde des affaires et de travail au Canada.
● Accompagnement à l'expansion de la société Microform à l'international dans son projet d'ouverture d'une filiale en France et CS2 Coutellerie avec 2 nouveaux vendeurs et 5 salons commerciaux par an.
● Accompagnement de dix autres professionnels qui ont créé une entreprise et / ou qui se sont installés en tant qu'indépendants.
● Expansion de l'activité Poulet grillé Pili Pili avec près de 20 nouveaux employés dont 13 immigrants.

5. Quelques histoires à succès des immigrants entrepreneurs au Canada

Désiré Kabore, Mohamed, Some Hervé, Philippe Dieudonné, Loc H, Denis Aubin, Body Ngoy…