Positionnement du RPNFE

Contribution du RPNFE en lien avec les 4 piliers du plan stratégique communautaire vision 2025 de l’AFO

Voir

Positionnement du RPNFE

Contribution du RPNFE en lien avec les 4 piliers du plan stratégique communautaire vision 2025 de l’AFO.

* Au niveau du pilier 1 volet de développement économique. Nous faisons la promotion de l’entreprenariat et de l’auto emploi au profit des professionnels nés ou formés à l’étranger et leurs familles.

* De 2014 à 2018, nous avons réussi à réaliser 23 ateliers sur des sujets comme par exemple : Finance personnel, stratégies et outils de démarrage et d’expansion d’entreprises, facteurs clés de succès, importance du réseautage, technique du cv et profil électronique pour se positionner dans les moteurs de recherches. Nos ateliers ont été toujours en français et près de 25 professionnels immigrants francophones ont pu développer leur propre entreprise et profiter des ressources en français existant dans la région d’Ottawa. Nous pouvons citer entre autres : Pili Pili grilled chicken qui a obtenu des contrats avec les conseils scolaires francophones et la Cité suite à notre accompagnement et la promotion à TV-Rogers. Il a pu ouvrir par la suite un deuxième restaurant tout en fournissant une vingtaine d’emplois aux nouveaux arrivants bilingues dans la région; L’expansion de la compagnie Microforme à l’international en ouvrant une filiale en France et de CS2 Coutellerie avec 2 nouveaux vendeurs et 5 expositions de vente par année; Une vingtaine d’autres professionnels qui sont devenus consultants en offrant des services et formations en français.


Au niveau du pilier 2 l’accès à la culture en français et la création artistique chez les immigrants francophones.

De 2013 à nos jours, nous tenons annuellement un forum ayant pour titre carrefour de croissance entrepreneuriale immigrante francophone au cours duquel les jeunes issus de l’immigration des deux conseils scolaires francophones ainsi que des artistes professionnels immigrants francophones et autochtones performent. Grâce à l’implication de nos partenaires francophones, 177 personnes ont pu déguster des mets de la diversité francophone d’une dizaine de cuisine et visiter aussi les expositions d’objets d’arts, produits vestimentaires technologiques et littéraires. Nos événements favorisent la création et la promotion artistique et culturelle francophone dans la région. Nous avons eu sur scène 16 artistes issus de l’immigration francophone dans notre dernière activité de décembre 2019. En témoigne le lien suivant : https://www.youtube.com/results?search_query=RPNFE


Au niveau du pilier 3 volet engagement et participation

Nous étendons le bassin de bénévoles car depuis notre fondation à nos jours, tous les membres du bureau exécutif sont des bénévoles francophones issus de l’immigration. Pour la réalisation de nos événements et activités courantes nous faisons appel à nos membres, aux partenaires et sympathisants de l’organisme pour prêter mains fortes. Grâce à l’engagement et l’implication de nos bénévoles plus de 700 personnes ont déjà participé à nos forums et profité des activités de la période de réseautage pour créer des liens au sein de la francophonie ontarienne.


Au niveau du pilier 4 concertation et collaboration

Le rpnfe collabore avec ses partenaires de tout les temps qui sont les conseils scolaires francophones qui mettent à sa disposition à chaque année leurs locaux et des commandites pour le forum. Collaboration dans l’organisation de conférence et ateliers tels que Disjonction des affaires avec la Cité de novembre 2019. Collaboration avec le CESOC pour la célébration de son 25e anniversaire. Collaboration avec la Coopérative Communautaire Multiservice l’Union Fait la Force CCMUFF composé de 6 organisations et d’une cinquantaine de membres individuels pour l’acquisition d’un patrimoine immobilier afro-caribéen francophone. Notre membriété avec AFO. Collaboration avec des personnalités politiques passés et actuelles (le feu Mauril Bélanger et Galipeau, Mona Fortier, Mathieu Fleury, Marie-France Lalonde, Greg Fergus, Bob Monette, Rawlson King, Matt Lulof, Stéphane Blais) pour ne citer que cela.