Projets

Les projets en cours Cette page vous présente tous les projets en cours et futurs

Voir

Projets en cours de mise en œuvre au Rpnfe-Afbtp

Projet Compétence organisationnelle au service de la communauté francophone

RPNFE - AFO - Effet Multiplicateur

a) Contexte

Le Regroupement des Professionnels nés ou formés à l’Étranger (RPNFE) a pour mission d’être le point de repère actif pour l’intégration professionnelle des professionnels nés ou formés à l’étranger et leurs descendants au Canada par la formation, l’information et le plaidoyer.

Cette subvention approuvée le 29 octobre et signée en date du 25 novembre 2020 lui permettra de consolider sa capacité opérationnelle afin de pouvoir appuyer la population francophone incluant les femmes entrepreneures, les jeunes entrepreneurs et les immigrants francophones.

L’impact à long terme du programme Effet Multiplicateur est la création ou le maintien d’emplois ainsi que la réalisation d’un plus grand nombre de priorités communautaires et économiques établies dans le plan stratégique communautaire Vision 2025

Grâce à ce projet, le RPNFE va contribuer au développement économique de la communauté franco-ontarienne. En effet, ce projet permettra au RPNFE de renforcer sa capacité d'intervention en adaptant son cadre organique aux besoins de la communauté, aux exigences de la période COVID 19 et de l'industrie pour mieux servir ses membres et la communauté francophone.

Le présent projet a pour finalité de lui permettre d'actualiser son plan stratégique et de doter ses membres, sa Direction générale, son Conseil d'Administration et des bénévoles et stagiaires, de compétences adéquates pour remplir sa mission avec efficacité et efficience.

En effet, le RPNFE existe depuis 2010 et fonctionne sous un format et avec des outils mis en place à sa création. Sa capacité organisationnelle requiert une mise à jour étant donné que l’environnement dans lequel il œuvre est en perpétuel mutation et confronté à de nouveaux défis.

Ce programme est financé par l’Agence fédérale de développement économique du Sud de l’Ontario - (FedDev Ontario), institution fédérale qui fait partie du portefeuille d’Innovation, Sciences et Développement économique du Gouvernement du Canada.

b) Fiche signalétique du projet

-Nom du bénéficiaire : REGROUPEMENT DES PROFESSIONNELS NÉS OU FORMÉS À L'ÉTRANGER(RPNFE)
-Adresse : 5330, chemin Canotek, Unité 23, Ottawa, Ontario, K1J 9C3
-Numéro de demande : #EM-6418
-Montant de la contribution : 18 500$
-Investissement minimal révisé du bénéficiaire* : 9 150$
-Durée du projet : 14 mois
-Division de recensement : Ottawa (Est)

c) Description du projet :

Le projet, Compétence organisationnelle au service de la communauté francophone, a été approuvé le 29 octobre, a démarré sa mise en œuvre au début du mois de janvier 2021 et prendra fin le 31 décembre 2021.

Il renforcera la capacité du RPNFE en finançant l'actualisation de son plan stratégique, la formation de ses membres, du personnel de la direction générale, du conseil d'administration et de ses bénévoles et stagiaires pour remplir sa mission avec efficacité et efficience.

L’AFO a mis en place le projet « Effet multiplicateur » pour outiller les organismes communautaires, pour identifier les effets de levier de leurs initiatives et maximiser ainsi leur impact dans les communautés francophones du Sud de l’Ontario.

Effet Multiplicateur, financé par FedDev Ontario, soutient le « Plan stratégique communautaire Vision 2025 » qui identifie que le défi de conception de projets rencontrés par des groupes est surtout causé par un manque de ressources et par la difficulté d’établir et de démontrer clairement les besoins spécifiques.

Les groupes qui sont ciblés prioritairement incluent les femmes entrepreneures, les jeunes entrepreneurs et les immigrants francophones, ainsi que les secteurs du tourisme, du développement économique et de l’économie sociale.

Nous exprimons notre reconnaissance à l’AFO et à l’IDE de FedDev Ontario qui encouragent le renforcement de la capacité économique régionale par l’innovation, l’entrepreneuriat et la collaboration, et la promotion du développement d’une économie forte et diversifiée dans le Sud-Ouest, le Centre et l’Est de l’Ontario.

Pour plus de renseignements sur le RPNFE, visitez https://www.rpnfe-afbtp.com et découvrez l’ensemble des récipiendaires du programme « Effet Multiplicateur » https://monassemblee.ca/Effet multiplicateur/

Contact : Carl Lamarche Coordonnateur des projets spéciaux, clamarche@monassemblee.ca

RPNFE – Résumé Sondage (Céline Des Ligneris)

Trouvez ci-dessous le fichier PDF: Résumé du sondage - RPNFE (Céline Des Ligneris).


Veuillez utiliser ce lien pour voir ou télécharger le fichier Cliquez ici.

RPNFE – CROIX-ROUGE

Programme d’équipement de protection individuelle et de formation sur la prévention de la transmission des maladies

a) Contexte

Le Regroupement des professionnels nés ou formés à l’Étranger (RPNFE) a pour mission d’être le point de repère actif pour l’intégration professionnelle des professionnels nés ou formés à l’étranger et leurs descendants au Canada par la formation, l’information et le plaidoyer.

La raison d’être de ce programme de la croix rouge est de faire en sorte que les organismes communautaires locaux puissent poursuivre la prestation de services essentiels pendant la pandémie. Il vise à appuyer le personnel de première ligne intervenant en réponse à la COVID-19 dans des milieux à faible ou à moyen risque, afin d'assurer la prestation de leurs services auprès des personnes les plus vulnérables face aux impacts de la pandémie sur la santé, la société et l'économie.

Ce programme visait à fournir gratuitement de l’équipement de protection individuelle (EPI) et de la formation sur la prévention de la transmission des maladies pour soutenir les travailleurs de première ligne œuvrant dans le contexte de la COVID-19 dans des milieux à faible ou à moyen risque.

Il visait à appuyer la prestation directe de services aux personnes qui affichent la plus grande vulnérabilité face aux impacts de la COVID-19 sur la santé, la société et l’économie.

Plus spécifiquement, le programme vise à protéger la santé et le bien-être du personnel de première ligne en lui fournissant des articles d'équipement de protection individuelle essentiels comme des masques et des gants ainsi que la formation nécessaire pour savoir les utiliser correctement.

Grâce au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement fédéral, une initiative d’Emploi et Développement social Canada, la Croix Rouge canadienne se propose d’offrir de l’équipement de protection individuelle et de la formation sur la prévention de la transmission des maladies à des organismes communautaires partout au pays afin d’assurer la prestation de leurs services aux personnes qui affichent la plus grande vulnérabilité face aux impacts de la COVID-19 sur la santé, la société et l’économie.

b) Fiche signalétique du projet

-Nom du bénéficiaire : REGROUPEMENT DES PROFESSIONNELS NÉS OU FORMÉS À L'ÉTRANGER(RPNFE)

-Adresse : 5330, chemin Canotek, Unité 23, Ottawa, Ontario, K1J 9C3

-Numéro de demande : PDTApp-0000001383

-La contribution de la Croix Rouge canadienne : matériel de protection sanitaire et formation de 40 personnes en EPI

-Durée du projet : le projet court d’octobre 2020 au 31 mars 2021

-Division de recensement : Ottawa (Est)

c) Description du projet :

Le RPNFE a soumis à la Croix Rouge canadienne le projet de formation sur la prévention des maladies afin d’offrir à ses membres et aux jeunes 30 participants du programme Ambassadeurs Ecolo Vert, une occasion d’apprendre à se prémunir des maladies infectieuses, particulièrement en cette période de covid-19. Ce programme visait à toucher 40 personnes en tout.

Le projet a été accepté en date du 09 octobre 2020 et sera effectif jusqu’au 31 mars 2021. Voir message envoyé par la Croix Rouge canadienne ‘Félicitations ! Nous avons le plaisir de vous informer que votre demande dans le cadre du Programme d’équipement et de formation sur la prévention de la transmission des maladies a été approuvée’.

Le projet est intégré dans un mécanisme de mitigation de la COVID-19 sous forme d’aide d’urgence aux organismes communautaires programme d’équipement ??? et de formation sur la prévention de la transmission des maladies. Le contenu de la formation explique la manière dont survient une infection, la façon d’utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI) ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour réduire les risques d'infection. La formation dure 40 minutes et deux types de formation sont proposés en ligne : soit par le biais d’un formateur, soit de façon autonome. La fourniture de l’équipement de protection individuelle (EPI) consiste à un ensemble d’équipement de protection individuelle pour les membres de l’équipe (un stock de 60 jours de gants et masques et le liquide hydro alcoolique) : un gant, un masque par jour et pour 8 personnes,

Ce programme a vu le jour grâce à l’appui du gouvernement fédéral, par l’entremise d’Emploi et Développement social Canada.

Contact Croix-Rouge Canada : soutiencommunautaireCovid-19@croixrouge.ca ou 1-866-221-2232

Contact RPNFE : www.rpnfe-afbtp.com, info@rpnfe-afbtp.com ou 613 701 2375

1. Projet Redynamisation du

Rpnfe - AFO #FAR-6142

a) Contexte

Le Fonds d’aide et de relance pour entreprises et organismes communautaires francophones du sud de l’Ontario (FAREOSO), administré par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a été mis en place afin de renforcer la capacité financière des organismes à but non lucratif qui démontrent des besoins financiers à la suite de pertes de revenus autonomes survenues lors de la crise sanitaire Covid-19.

L’objectif principal est de compenser la perte de revenus autonomes liée aux nouveaux défis qu’apporte la présente période de confinement. La panoplie de programmes d’appui fédéraux ne ciblent pas spécifiquement la réalité des organismes communautaires francophones. Ce fonds est complémentaire aux autres programmes d’urgence et desservira les organismes qui gèrent des entreprises sociales et organisations à but non lucratif actifs principalement dans le développement économique communautaire.

Ce programme est financé par l’Agence fédérale de développement économique du Sud de l’Ontario - (FedDev Ontario), institution fédérale qui fait partie du portefeuille d’Innovation, Sciences et Développement économique du Gouvernement du Canada.

2. Fiche signalétique du projet

- Numéro de demande : #FAR-6142

- Date d’approbation : 27 août 2020

- Date de fin de projet : 15 novembre 2020

- Division de recensement : Ottawa

3. Description du projet :

Le projet, prévu du 1er septembre 2020 au 15 novembre 2020, appuiera directement les coûts uniques associés à la réouverture des entreprises et fournira une aide au budget de fonctionnement du Regroupement.

A travers ce projet, le FAREOSO contribuera à la redynamisation du RPNFE en prenant en charge le salaire à mi-temps d’un gestionnaire et en fournissant le matériel de travail de base (un laptop et logiciel, une mise à jour du site web et des médias sociaux et leur maintenance, un dispositif de communication : plateforme de vidéoconférence Zoom et Internet). Ce projet permettra au regroupement de passer des interventions en présentiel en celles virtuelles compatible avec les temps actuels de pandémie de la covid-19 (autorité sanitaire du canada)

Contact : Carl Lamarche Coordonnateur des projets spéciaux, clamarche@monassemblee.ca

Projet Ambassadeur EcoloVerts

Francophones

0. Contexte général:

La gestion des déchets en plastique est problématique sur la planète terre entière à telle enseigne que leur déversement dans les océans est humoristiquement comparé à l’émergence d’un septième continent.

Le Canada a adopté la politique de zéro déchet de plastique et travaille avec tous les ordres de gouvernement, l’industrie, des organismes non gouvernementaux, des universités et des canadiens pour contrer les déchets de plastique et la pollution

1. Contexte spécifique:

Tout le monde reconnait indéniablement les avantages des matières plastiques. Le plastique est bon marché, hygiénique, légère, résistante et facile à façonner. On le retrouve par conséquent dans de nombreuses applications et ceci explique son essor tout au long du 20e siècle.

A Ottawa, on reconnait que la pollution plastique est un défi mondial dont il faut s’occuper, chaque dans sa propre circonscription, en mobilisant des ressources locales pour générer un impact global. Les déchets de plastique finissent par se retrouver partout. Ils jonchent les parcs et les plages et polluent les cours d’eau, les lacs et les océans. Les plastiques ont aussi un impact sur le changement climatique, puisque leur production, leur transport et leur élimination émettent des gaz à effet de serre.

Selon le projet EcoPo3D , en France seulement 18% des plastiques sont recyclés, ce qui est bien au-dessus du taux au Canada. ICI. Radio Canada, dans son article du 11 juin 2019, révèle que seulement 9% des déchets plastiques sont recyclés et 86 % se retrouve à l’enfouissement.

http://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/sais_tu_que/2019/1908-Continent-plastique-12-15.htm

https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/gestion-reduction-dechets/zero-dechet-plastique/mesures-canada.html

http://www.coup2boost.com/site/project/20200212112528


2. Description du Projet Ambassadeurs EcoloVert Francophones:

Partant du modèle EcoPo3D du groupe ULULE en France, le projet propose de tester auprès de 30 jeunes de 12 -24 ans d’Ottawa incluant des décrocheurs scolaires, un modèle de transformation des déchets plastiques en objets moulés ou imprimés en 3D permettant ainsi de réduire les déchets plastiques dans notre environnement et de leur donner une nouvelle vie. Il est prévu d’aout 2020 à février 2021.

3. Justification:

Ce projet se justifie du fait qu’il permet de préparer des jeunes à devenir des ambassadeurs pour sensibiliser leurs pairs et d’autres gens de la communauté à mieux s’investir dans les activités de préservation de l’environnement et développement durable. Il permet également d’accentuer une meilleure prise de conscience de la nécessité de préserver l’environnement et de rôle que chaque frange de la communauté peut jouer.

4. Effets prioritaires:

Les membres de la communauté d’Ottawa réduisent leur impact sur l’environnement grâce à cette initiative des jeunes gens.

5. Résultat visé:

la communauté d’Ottawa en général et les utilisateurs de ressources en particulier prennent des mesures délibérées pour participer à la préservation de l’environnement.

6. Participants:

Jeunes francophones et francophiles de 12 à 24 ans incluant des décrocheurs scolaires.

7. Impact:

Le projet permettra une large sensibilisation de la communauté à la préservation de l’environnement et à l’importance de transformer les produits plastiques en des objets utiles non polluant. Le Canada dans son ensemble tirera profit de cette expérience si celle -ci se démultiplie plus tard à travers le pays, ce qui conduira à une réduction notable du taux de plastiques enfouies dans l’environnement.